J'ai un petit Jules qui depuis tout petit me surprends par ses réactions, réflexions (même si il est encore très jeune) et cela m'a amené à interroger ses instituteurs. Et c'est là que nous avons commencé à parler de lui faire passer un test d'intelligence. 

Avouons le au départ j'étais plutôt réticent. J'avais une angoisse concernant la manière dont Jules l'appréhenderait, je ne voulais surtout pas que ce soit vécu comme quelque chose d'important pour lui et j'ai mis longtemps à faire mon choix. Ensuite j'ai demandé l'avis de différents amis qui avait été confrontés à ce type de situation et j'ai commencé à me renseigner. Je vous livre ci dessous quelques conseils tirés de cette expérience

Une chose est certaine: un test de Qi pour enfant nécessite de faire appel à un professionnel. Et tous les psychologues ne sont pas à même pour le passer dans de bonnes conditions.

- N'hésitez pas à contacter le ou la professionnel(le) et à lui poser des questions sur la manière dont se déroule ce type d'évaluation. Après 3 ou 4 appels à des intervenants différents vous commencerez à voir exactement de quoi il en retourne, et surtout la manière dont chaque professionnel envisage la chose.

- Il est vraiment important qu'il y ait un premier entretien avant le test. Dans mon cas ça m'a permis d'expliquer le contexte et pour Jules aussi c'était important, ça lui a permis de se détendre et de l'appréhender de manière moins compliquée.

- Il faut parler avant de ce test à votre enfant pour qu'il comprenne bien l'objectif (ce n'est jamais agréable de se faire évaluer et parfois on oublie un peu que cela peut créer du stress à votre enfant).

- En parler avec ses instituteurs aussi.

- Demander à ce qu'on vous explique bien les résultats et EXIGER un bilan écrit (certains ne font que des restitutions orales).

Concernant les tarifs c'est très variable. Fuyez absolument les offres sur Internet de tests gratuits, même ceux qui sont présentés comme des exercices de "préparation". Ils ne mesurent strictement rien et pire, ils peuvent fausser totalement les résultats du vrai test (et quand on sait que de ce résultat peut en partie dépendre des choix d'orientation spécifique pour votre enfant,...)